Vive la falsification du Réel !

Publié le par oliviermangin.over-blog.com

Un Trio de Bello…

BELLOtwin.jpg

Triple bonheur de lecteur que ces 3 romans d' Antoine Bello :

le diptyque "Les Falsificateurs" "Les Eclaireurs"

(ce dernier honoré d'un Prix France Culture !)

+ le pas pareil polar "Eloge de la Pièce manquante".

 

Dans les 2 premiers mentionnés, quel plaisir de se laisser emporter et de laisser le doute monter : est-ce que par hasard tant de faits que nous tenons pour vrais ou acquis ne nous auraient pas été servis par de très habiles scénaristes …aux vues assez mystérieuses ? Un très discret Consortium de Falsificaton du Réel serait à l'œuvre quelque part pour réécrire des pans entiers de nos histoires… Jubilatoire ! Et mise en abîme fascinante à travers ces scénaristes au travail …imaginés par Antoine Bello, scénariste hors pair au travail ! Une autre facette délicieuse de cette histoire est le rôle des étayeurs de légende, qui donnent corps, à force de minutie, à ces aiguilages surprenants que le CFR choisit d'emprunter…

 

Un point de départ intrigant, un récit qui nous balade dans nos légendes contemporaines… Lisez-le, vous ne verrez plus aucune actu, ni aucun bouquin d'histoire de la même façon…

 

 

Quant à "'éloge de la pièce manquante" (roman plus ancien), c'est un polar étrange où se met en place un scénario morcelé à recomposer, avec fin maligne et d'ailleurs implacablement logique. Pourquoi avoir lu ce folio n°4769 ? Parce que signé d'Antoine Bello aussi, et parce que peu de polars au monde installent leur histoire dans le monde (improbable, désuet et génial) des championnats du monde de puzzle de vitesse ! Avec puzzlophiles de légendes, raretés précieuses, rivalités, et évidemment meurtres plutôt abominables…

 

Bonnes lectures !

 

 

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article