Jasper Fforde est immense !

Publié le par oliviermangin.over-blog.com

Merci au libraire qui a eu l'idée de mettre en avant ce 10/18 à la couverture assez étrange... Une boîte de conserve avec un dodo sur l'étiquette, c'est fichtrement tentant.

 

Jasper Fforde est donc un génial écrivain gallois (...le Pays de Galles, et ses magnifiques bourgades au nom évocateur , comme Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch).

 

La série de thrillers littéraires dans laquelle je viens de plonger a pour héros une héroïne au nom divin : "Thursday Next".

Son univers ? La Grande-Bretagne de 1985, mais passablement remaniée : le Pays de Galles est une République indépendante ; la Guerre de Crimée continue (depuis 150 ans) ; les animaux disparus ne le sont plus tellement, puisque l'animal de compagnei de Thursday est un dodo 2.0.

Cette chère Thursday, vétéran de la Crimée, bosse pour les OP Specs, sortes de cousins déjantés des MI-5, MI-6 & co.

A chacun de ces services une tâche particulière : lutte contre les loups-garous, les espèces végétales invasives ou, pour ce qui la concerne, une brigade de lutte contre les crimes littéraires. Partant d'une base anodine (lutte contre le marché noir du livre, recherche des contrefaçons...) les missions peuvent virer à l'étrange, voire au vaste délire. C'est ainsi que dès le premier volume, Thursday va devoir sauver un pilier de la littérature anglaise : Jane Eyre, menacé de destruction romanesque par un génie du crime.

Dans Jasper Fforde les dirigeables emplissent le ciel, l'espace-temps ressemble à une passoire à nouilles, les nazis ont occupé l'Angleterre, les héros de Lewis Caroll croisent ceux de Shakespeare, le génie du mal est très fort et les dodos domestiques font "ploc-ploc"...

Mon grand bonheur ? N'avoir pour le moment dévoré que les 3 premiers volumes de cette série (sur 5) !

 

Affaire-JaneEyre.jpg Cet ouvrage est déconseillé aux purs cartésiens !

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> salut Olivier !<br /> je suis très content de pouvoir t'écrire.<br /> Et surtout de voir que tu as très bon goût !<br /> les 5livres dont tu parles sont à tomber.<br /> de quoi donner de l'inspiration pour une prochaine série, hein?<br /> J'espère te voir pendant le festival d'Angoulême.<br /> la bise<br /> Antoine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je m'en vais me procurer ça au plus vite, c'est fichtrement tentant.<br /> <br /> <br />
Répondre